POURQUOI MON CHIEN ME LÈCHE ?
Vous allez découvrir dans cet article pourquoi votre chien vous lèche et quels sont les solutions contre le léchage excessif !
Tout savoir sur le léchage des chiens
De nombreux propriétaires de chiens considèrent le léchage de leur animal préféré comme un signe d'affection comparable à un baiser. C’est la réaction humaine habituel de tout un chacun.
Mais sachez que lorsque votre chien vous lèche excessivement, cela peut être le signe d’un problème psychologique chez lui.
Dans cet article, je vais répondre à plusieurs questions :
- Pourquoi le chien vous lèche le visage ?
- Pourquoi le chien vous lèche les oreilles ?
- Pourquoi le chien lèche son maître ?
Cela peut s’agir de :
- l'ennui,
- la peur,
- l'anxiété.
- le stress,
- la solitude,
- Etc.
Les raisons sont nombreuses et parfois difficiles à détecter
Si son attitude devient excessive, l’une des solutions les plus efficaces est d’occuper votre chien par le jeux et les promenades. Cela vous permettra en même temps d’éduquer votre chien pour que son léchage devienne positif pour son mental, car il sera heureux que vous vous occupiez de lui.
Les activités pour jouer, et son éducation constitueront également le dressage votre toutou. C’est un excellent moyen de reconditionner et d’éduquer en même temps votre toutou.
Un accueil toujours chaleureux et joyeux
Nous devons tous admettre que lorsque nous rentrons à notre domicile et que notre chien nous accueille en remuant la queue et en nous faisant de nombreux bisous, cela nous met de bonne humeur et nous donne un grand sourire.
C’est un bienfait très bénéfique pour notre moral et notre santé à tous.
Cette abondance de léchouilles est perçus par la plupart d’entre nous, et parfois à juste titre, comme un véritable signe d’affection réel de la part de notre toutou.
Un réel bonheur qui nous apporte sourire et bon humeur
Analysons cette attitude fort agréable au demeurant, mais qui peut aussi à la longue agacer profondément son maître si le léchage devient excessif.
Voici la vérité sur cette attitude, pour le moins alléchante, et je vous apprendrai quelques attitudes à adopter pour que ce léchage ne devienne pas désagréable et ingérable ?
Peut-on comparer le léchage de notre chien à une embrassade ?
L’interprétation de cette attitude fait l’objet de nombreux débats entre les experts.
L’heure de passer à table
Les experts et chercheurs qui étudient les différentes attitudes des canidés sauvages, ont remarqué par exemple que les chiots lèchent le museau et visage de leur mère dés leur retour de la chasse. Non pas pour le plaisir de revoir leur maman, mais pour qu’elle régurgite la nourriture.
Les tests ont portés sur des chiens sauvages, des loups, des coyotes et des renards.
Par conséquent, ce signe d’amour de votre chien peut être le fait qu’il veuille que vous régurgitiez votre repas pour lui !
Cette constatation est le résultat d’une étude très pertinente du professeur Alexandra Horowitz qui a écrit un livre que je recommande et qui est disponible sur le site de la fnac et en français : Dans la peau d’un chien.
Vous avez bon goût
Il est également possible que votre chien estime que vous avez bon goût.
Notre peau étant légèrement salée de part la transpiration d’une dure journée de travail, ou une séance de sport, notre toutou qui nous lèche cherche simplement le sel se trouvant sur notre peau.
Si votre chien vous léchouille le visage après votre repas, c’est probablement parce que vous avez aussi bon goût.
Quant à savoir s’il aime ce que vous avez mangé, vous le saurez très vite s’il persiste sur les léchages.
Miam, miam, ne rien perdre...
Un rituel d’affection
L’origine de ce comportement est dans les gènes de votre animal préféré, un instinct de survie pour la recherche constante de nourriture.
Avec nos vies modernes et le temps, ce léchage peut être considéré comme un rituel pour nous saluer à notre retour et nous faire part de sa joie de nous revoir.
C’est aussi un signe de réconfort pour lui puisque vous êtes sa mère ou son père, et cela peut lui apporter un sentiment de sécurité et de bien-être puisqu’il sait que vous allez prendre soin de lui et surtout prendre conscience de sa présence. Vous êtes le chef de meute.
Dans les différentes études qui existent sur les chiens sauvages, c’est un signe pour accueillir le retour des chiens dans la meute.
Cette constatation à été faites dans une étude menée par le Dr Burch.
Toujours heureux de revoir son maitre
Un signe de soumission
La chose la plus importante à savoir est que, quelle que soit la forme du léchage, il est totalement inoffensif.
C’est une forme d’expression du chien qui est positive dans la majorité des cas. Il se soumet au chef de la meute.
Ce n’est en aucun cas un signe de domination, mais plutôt de soumission.
LE COLLIER LUMINEUX VOUS PERMETTRA DE SUIVRE VOTRE CHIEN LORS DES BALADES DU SOIR
Des balades lumineuses pour ne pas perdre de vue votre chien
À quel moment le léchage devient un problème grâve ?
La peur de rentrez chez soi
Vous rentrez chez vous, et là votre chien se jette sur vous et vous lèche avec insistance, plus il vous lèche, plus il bave et vos vêtements finissent par être mouillés humide et pleins de bave.
Et bien, franchement ce n’est pas forcément agréable surtout si vous avez vos plus beau habits ou si vous allez à un rendez-vous…
Nous ne sommes pas des animaux, mais des humains, et nous avons donc des habitudes différentes de nos amis les bêtes. Notre zone de confort est différente tant physiquement que psychologiquement.
Les exceptions humaines
Certaine personne déteste être léchées, d’autres ont peur des chiens, d’autres encore sont allergiques aux germes et aux bactéries.
La bonne attitude consiste à faire en sorte que votre chien s’éloigne afin qu’il ne puisse pas s’approcher de ces personnes. Ce sera plus agréable pour votre chien et pour votre ami.
Le traumatisme psychologique
Votre chien est sensible et sent vos humeurs. Le léchage s’il est excessif peut être le symptôme d’une maladie ou d’un traumatisme psychologique.
L'état psychologique de votre chien est l'une des raisons d'un léchage excessif
Les signes de léchage excessifs
Auto-léchage obsessionnel : Problème de santé
Léchage des objets de manière excessive : Anxiété, ennui ou douleur
L'adoption d'un chien qui ne convient pas à votre tempérament
Lors d'une adoption, il faut être raisonnable quant à vos attentes et à ce que vous pouvez offrir à votre nouveau chien. Vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous tenez compte de ces attentes avant de prendre votre décision finale concernant son adoption. Vous aurez plus de chances d'être entièrement satisfait du chien que vous choisirez et surtout de le rendre heureux.
Voici mes conseils pour une adoption réussie.
Un adoption réussi pour ne pas rendre malheureux votre chien
Les solutions contre le léchage ?
Consulter votre vétérinaire
Rendez visite à votre vétérinaire pour évaluer l’état de santé de votre chien et le traiter au rapidement possible. Veillez à lui expliquer tous les détails comportementaux, même les plus anodins, qui vous alerte sur sa santé.
Cela peut être le cas par exemple du Granulome de léchage qui est une affection cutanée du chien suite à un léchage excessif. Voici un article sur ce sujet : Wikipédia - Le granulome de léchage.
Si le léchage persiste, consultez votre vétérinaire
Votre vétérinaire un spécialiste et il a l’habitude, il vous donnera toujours de bons conseils.
Divertissez votre chien
Si votre chien n’a pas de problème de santé, alors divertissez-le et occupez son esprit avec des jeux.
Votre chien à besoin que vous vous occupiez de lui et d’un minimum d’attention de votre part, il a besoin de votre affection.
S’il commence à vous léchez avec insistance, vous devez occuper son esprit avec des jeux et diverses activités. Vous devez faire en sorte que votre chien pense à d’autres choses.
Des jeux éducatifs avec des récompenses à la clés sont un bon point pour votre chien et pour le motiver dans les différents jeux.
Sur ce lien vous découvrirez un article très intéressant sur ce sujet : Doctissimo - Distraire votre chien.
Une petite friandise est toujours une super récompense, mais n’en abuser pas.
La balade
Une petite promenade au grand air sera toujours un plaisir pour votre chien, quelle que soit l’heure de la journée. Essayez de mettre en place une routine quotidienne avec des horaires relativement fixes. Il a également besoin de régularité.
La balade occupe l'esprit de votre chien
Lors des balades en fin de journée ou à la nuit tombée, vous pouvez lui mettre un collier à led lumineux pour ne pas le perdre de vue. Trouvez votre style parmis les 7 couleurs de notre catalogue. Vous pouvez découvrir par exemple un superbe collier lumineux pour chien orange ou bleu...
La baballe
C’est un incontournable dans les jeux pour chien. Vous lancer la baballe et il va la chercher, un vrai bonheur. Cela va le détendra et l’épuisera pour une bonne sieste.
Par contre, quant à la ramenez c’est une autre histoire…
N’oubliez pas de le caresser à son retour pour le féliciter, votre chien n’en sera que ravi.
Pour le motiver à revenir vers vous, vous pouvez lui offrir une friandise au début. Et avec le temps, vous pourrez supprimer la friandise, cela deviendra un réflexe pour votre toutou.
Le jeu de la baballe est l'une des activités préférées de votre chien
Tournez manège
Apprendre à votre chien à tourner sur lui-même dans un sens puis dans l’autre. Le but sera pour lui de s’attraper la queue.
Vous pouvez pour l’initier à ce jeu prendre un jouet qu’il adore, et le faire tourner autour de lui pour commencer.
Les chiens aiment jouer donc jouez.
La chasse au trésor
Vous pouvez cachez des friandises et ses jouets favoris dans la maison ou à l’extérieur afin qu’il utilise son flair légendaire pour trouvé les cachettes.
Ensuite, observez s’il trouve sa récompense.
N’abusez pas des friandises, c’est la seule condition. Prenez soin de sa ligne.
Le jeu des gobelets
Placer 3 gobelets sur le sol avec sous l’un d’entre eux une friandise dont il raffole, puis déplacez les gobelets les uns autour des autres pendant que votre chien observe en se léchant les babines.
L’eskimo
Placer une friandise dans un petit récipient avec de l’eau et congeler-le. Votre chien s’amusera comme un fou pour dévorer sa surprise, qu’il pourra déguster goulûment.
Les kongs pour chien
Les chiens aime instinctivement mordiller toutes sortes de choses, comme vos plus belles chaussures par exemple ou vos vêtements. Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est désagréable.
Le kong est un jouet à cacher pour satisfaire ses besoins de mastication. Il les stimule et ils peuvent passer des heures sur cette accessoire. C’est très bon pour leur santé physique et mentale.
Il existe un nombre incalculable d’activité possible, et notamment le dressage que j’aborderai dans un prochain article de blog.
Abonnez-vous à ma newsletter et vous serez immédiatement informé de sa publication.
En résumé
Il existe de nombreuses possibilités pour divertir votre chien, alors laissez libre cours à votre imagination et inventez vos propres jeux.
Voyez quels jeux il préfère et ainsi son attention se portera sur l’amusement et non plus sur ces léchages excessifs.
Vous transformerez une attitude désagréable, si elle est excessive, en plaisir de partager des moments inoubliables avec votre chien.
Si votre chien à beaucoup d’énergie, et certaines races en ont plus que d’autres, il est essentiel de lui occuper l’esprit avec des jeux ludiques et des promenades. Sinon, cela peut conduire à un léchage excessif et à des comportements encore plus destructeurs pour votre toutou.
Maryse G.
Article complet.
Tommy K.
Article intéressant.
Merci à Marième
Eliane Pigeat
Article bien soigneux. Merci.
Mercedes M.
Article complet. Merci.
Stephane D.
Article passionnant. Merci à Marième